UN CORPS EN VIE

06/09/2013 10:27

UN CORPS EN VIE 

 

NEHEMIE 9.15:"Tu leur donnas, du haut des cieux, du pain quand ils avaient faim, et tu fis sortir de l'eau du rocher quand ils avaient soif. Et tu leur dis d'entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner."

1- « Tu leur donnas, du haut des cieux, du pain quand ils avaient faim »

Le passage du peuple d’Israël dans le désert est une préfiguration de notre marche chrétienne.

De même que Dieu a nourrit son peuple dans le désert, de même celui qui est en Christ a besoin de se nourrir spirituellement, car il est écrit que : Jean 6.53…« Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme… vous n'avez point la vie en vous-mêmes. ».

Il nous faut manger ce pain venu du ciel, représentant le corps de Christ.  La Parole dit : « Jean 6.54… Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. »

Nous ne devons point nous priver de nous nourrir…Aucun homme quel qu’il soit ne peut s’abstenir de manger, à plus forte raison l’homme spirituel doit se nourrir du corps et du sang de l’Agneau car de cet acte dépend son éternité et sa résurrection(Jean 6.54b).

La sainte cène a été institué par Christ afin d’annoncer sa mort…sa résurrection.

La sainte cène est le symbole de la communion fraternelle…Le pain et le vin représentant le corps de Christ :

-un corps ne peut vivre sans le sang, de même le sang ne peut vivre sans le corps.

-De même que ton frère que tu vois, a Christ en lui(Galates2.20a…J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi) ; le pain et le vin que tu bois représente aussi Christ…

_Tu ne peux accepter que 2 plus 2 font quatre et ne pas accepter que 3 plus 1 font 4.Tu ne peux extraire ce qui te plait dans ce qui a été accompli entièrement et qui est irrévocable.

-Tu ne peux chasser les démons par le sang de Christ et renier le corps qui est l’église et dont Christ  est la tête tout en buvant  le sang (la coupe de bénédiction)…Ne sais-tu pas qu’il est écrit « 1 Co 10.16-17 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ? Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.)…et… (Mat.7 :21-23… Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.)…et, il est écrit que Jean 15.12 : «C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. ».

-Tu ne peux prendre la sainte cène et haïr ton frère.

Il est nécessaire pour tous de participer au repas…De plus le peuple d’Israël, sans cette manne et cette eau du rocher n’aurait pu vivre aussi longtemps dans le désert …Toi non plus, tu ne peux te priver de ce sang et de ce corps. Tu ne peux pas vivre sans ton frère, ta sœur…Vous êtes membres les uns des autres… (Romains 12.4-5 : Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.).

Aussi ,si un seul membre, qui fait partie du corps qui est le tien, ne se nourrit pas du sang et du pain de vie, ce membre s’atrophie par manque de circulation, de vie en lui…Comprends bien, un pied dont la circulation sanguine est mauvaise est empreint de douleur et cela peut s’aggraver jusqu’à des problèmes de tensions  qui entraineront à leurs tour des problèmes de santé plus important dans le reste du corps(collapsus, état de choc ,etc…).

Si donc un membre, dans le corps physique peut contaminer tout le corps, à cause de son disfonctionnement, à plus forte raison le corps de Christ est fragilisé à cause d’un seul membre et même le moindre (je parle ici à la manière des hommes, qui considère que tous ne sont pas égaux devant Dieu puisqu’il s’élève parmi  nous de la concurrence, de la jalousie).

Si un seul dans le corps est affamé à cause de son abstinence à prendre la sainte cène, au lieu de le juger et à chercher le comment du pourquoi…Rappelles lui la Vérité :

Ce que Dieu veut ce n’est pas la mort du pêcheur mais sa repentance (Ezéchiel 18:23-Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?).

Si tu as un problème avec ton frère, presses toi de le régler, afin que tu sois nourris et que tout le corps soit bien portant...(Mathieu 5.25-26)

 

 

Ne nous privons pas de partager le repas du Seigneur, de cette nourriture dépendra la force du corps.

 

LINA LAUTONE