RECONSTRUIRE LE TEMPLE DE DIEU

06/02/2013 08:32

 

 

 AGEE.1 


V.1 : «  La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Éternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots : »

Dieu parle à travers ses envoyés…Prophètes, Pasteurs, Docteurs, Evangélistes, Apôtres …Et à travers qui il veut…Le tout est de ne pas dénié entendre sa Parole, car Dieu est au-dessus de tout.

V.2, 3 : «  Ainsi parle l'Éternel des armées : Ce peuple dit : Le temps n'est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l'Éternel. C'est pourquoi la parole de l'Éternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots : Est-ce le temps pour vous d'habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite ? Ainsi parle maintenant l'Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies ! »

 

Nous avons tendance à juger du temps de Dieu, alors que nous oublions que Dieu est souverain et reste souverain. Le dernier mot lui revient toujours.

Juger du temps correspond à la mise en attente des bénédictions .Quand Dieu nous parle, nous devons agir dans l’immédiat. Ne pas attendre et se laisser attendrir, en remettant à demain ce qui doit être fait.

La reconstruction doit être immédiate car, s’il y a reconstruction c’est afin de jouir de cette reconstruction.

-On ne bâtie pas une maison pour qu’elle reste vide ?

-On n’achète pas une voiture pour qu’elle reste dans un garage ?

-On n’achète pas un âne pour porter soi-même son fardeau. Mais c’est afin que celui-ci les porte…

 

Nous sommes le temple du Saint-Esprit, et Dieu veut déployer sa gloire à travers nous qui sommes cachés en Christ.

Doit-on ou pas considérer la reconstruction de ce temple, que nous sommes, étant en pleine construction (Romains12.2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.)?

Aussi, il a t-il fallu abattre le temple de baal que nous étions, (Romains3.23 :"Car tous ont pêché, et sont privés de la gloire de Dieu;"), afin de rebâtir le temple parfait de Dieu que nous sommes en devenir jour après jour.

Si nous vaquons à nos occupations, c'est-à-dire, si nous entreprenons de faire nos propres choix. Où est la direction divine… Où est l’attention donnée à l’écoute de Dieu? Dieu parle mais nul ne l’écoute. Celui qui est censé être un temple, n’est qu’un temple en ruine, où séjournent chacals et bêtes féroces.

 

V.4à6 : « Est-ce le temps pour vous d'habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite ? Ainsi parle maintenant l'Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies ! Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n'êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n'êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n'avez pas chaud ; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé. »

 

Faire ses propres choix conduit à se laisser conduire par la chair. Et nous savons, ô bien-aimés, que les choses de la chair sont contraires à celles de l’Esprit, à plus forte raison, la chair nous mènera vers la mort.

-Tu ne peux ignorer la voix de Dieu et vouloir qu’il réponde à tes prières ?

-Tu ne peux te convaincre que ton choix est le bon en rejetant le dessein de Dieu pour ta vie ?

Là où tu considères ton choix comme étant le bon, ton fruit ne peut être qu’à la hauteur de ton choix.  Ta décision étant charnel, tu recevras un fruit digne de la chair et évidemment menant à la mort. Vous espériez le bonheur mais, c’est le malheur à travers une bénédiction que vous vous serez vous-même construit.

-Tu ne peux faire passer tes désirs avant ceux de ton Dieu…Tout en sachant que selon ce qui est écrit dans Je 29.11 : «  Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. ».

-Serais-tu plus sage que Dieu qui a formé le ciel et la terre, mit des limites à la mer et qui tient en réserve des torrents d’eau pour les jours difficiles ?

-Tu ne peux vouloir un avenir brillant, remplir ton cœur d’espérance et marcher à ta guise ?

Dieu a un dessein pour toi, reconnais  premièrement  cela puis convaincs toi que, ce que tu veux n’est peut-être pas dans la volonté de Dieu...Car il est écrit que : Je 4.3… « Car ainsi parle l'Éternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau, Et ne semez pas parmi les épines. »

Construire ses propres bénédictions (ses désirs) ne peut conduire qu’à la mort et la mort produit la rouille et vous récolterez des fruits malades.

 

V.7 : «  Ainsi parle l'Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies ! »

Considérez le temple que vous êtes. 

Dieu a abattu les temples de baal que nous étions et nous a, sur un nouveau fondement qu’est la Parole de Dieu(donc Jésus-Christ), rebatti dans toute sa Grace, au travers du sacrifice de son Fils Unique.

-Ce temple détient-il toute la gloire de Dieu ?

-Ce temple que vous êtes est-il un lieu d’exaucement pour vous ?

-Ce temple que vous êtes est-il un lieu où  vos familles, vos voisins ,votre église, votre nation et pour les nations, les étrangers venant vers vous...sont assurez de trouver un exaucement sûr?

 
V.8 à 13 : «  Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison : J'en aurai de la joie, et je serai glorifié,

Dit l'Éternel. »

Où pouvez-vous trouvez les éléments nécessaire pour permettre au temple que vous êtes d’être reconstruit, sinon dans la parole de Dieu.

Dieu parle encore aujourd’hui .Sa Grace est répandu jusqu’à l’avènement du Fils.

-Tu ne peux te dire de Dieu et refuser sa Parole !

Dieu nous demande de scruter les écritures et par son Esprit, il nous enseignera et nous mènera dans toute la vérité : Jean 16.13… « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »

Connaitre la parole de Dieu n’est pas du par cœur (ce qui n’est pas mal en soi), mais c’est en connaitre la profondeur, la longueur, etc…Car la parole tue mais c’est l’Esprit qui donne la vie (2 Co 3.6b « …car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. »).Tu ne peux entendre la Voix de Dieu si tu n’entres pas en profondeur dans la parole,c'est-à-dire si tu ne médites pas celle-ci.

A travers ta méditation, tu développeras une intimité avec l’Esprit de Vérité, qui est Un avec la Parole. Car le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne forme qu’un. Tu ne peux te dire du Père et refuser de méditer sa Parole qui est son Fils, et refusant le Fils, tu rejettes la puissance de la Parole qui est le Saint-Esprit (1 C0.2 :10b…Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu). 

Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit  formant Un, par ta désobéissance, ta  résistance, tu divises ce qui n’est pas divisible.

 

Médites nuits et jour afin de faire UN avec la Parole qui est Jésus.

Afin que cette Parole soit élevée en toi qui est le temple du Dieu Vivant, puis l’Esprit s’élèvera en déployant la Toute-Puissance de Dieu en toi, afin d’élever  le Père, en faisant jaillir de ton sein la Vie dans toute sa puissance ainsi, la promesse du Fils ne sera pas vain en toi car, il est écrit que : « …Marc 16.16 à 20 : Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient... »

Il est aussi écrit que : « 1 Co 2.4 à 16 : et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ;nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »

Amen !!!

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende…

 

N.B : Au reste frère, nous savons que notre foi dépend de la Parole…Car il est écrit que : « Romains 10.17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu.

 

 Lina LAUTONE